Cet musée se trouve à côté de l'abbatiale romane Saint-Michel et derrière le palais de justice à Nantua. D'emblée vous serez plongé dans les méandres de l'ambiance historique de la région durant la Seconde Guerre Mondiale...
La visite du Musée propose un parcours qui décrit les rôles stratégiques du département de l’Ain pendant la Seconde Guerre mondiale. De plus cette visite vous éclaire sur des faits marquants à l'échelle régional, national et européen. Vous découvrirez l'engagement exceptionnel de femmes et d'hommes du département qui ont contribué à la libération de la France. L' accent est mis sur leurs luttes contre l'occupant allemand et le régime de Vichy dans le but de rétablir la liberté et la République.
Ces événements graves qui ont eu lieu dans le département de l'Ain, au niveau des répressions et des persécutions sur des résistants, des civils et des Juifs, sont largement expliqués et illustrés.
La visite du Musée de la Résistance et de la Déportation à Nantua est un incontournable qui vous transporte dans l'ambiance impressionante de la seconde guerre mondiale.